Le programme CFTVERT du Centre de formation du transport routier de Saint-Jérôme (CFTR) est une initiative qui existe depuis plus de 7 ans. Pour s’adapter aux réalités changeantes, notamment en ce qui a trait à la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), le CFTR propose une série d’initiatives vertes.
La sensibilisation commence très tôt durant la formation. Les étudiants apprennent différentes techniques de conduite pour réduire leur empreinte, par exemple, éteindre le moteur lorsque le camion ne bouge pas, travailler avec les forces de la physique ou effectuer des départs progressifs. Un module de formation est aussi consacré à l’introduction de l’électrification des transports. Par ailleurs, le CFTR possède son propre autobus électrique!
Le centre utilise aussi des systèmes de télémétrie qui permettent d’avoir des rapports de données lorsque les étudiants conduisent. Cela donne la possibilité de comparer les améliorations qui
ont été faites ou même de faire des concours amicaux entre les étudiants en prenant en compte le rapport de consommation de carburant par exemple.
Les simulateurs sont également beaucoup utilisés lors des formations, réduisant l’impact environnemental :
« Les étudiants peuvent apprendre et développer leur compétence avec le simulateur en étant assis à l’école, ne produisant ainsi aucune émission de GES », explique l’enseignant au CFTR, François Lapointe.
Le centre est aussi partenaire avec différents organismes, comme le Groupe PIT (Performance Innovation Transport) et participe à des essais technologiques pour les véhicules des universités américaines.