En septembre dernier, le journal Les Affaires a publié un article qui témoigne de la présence des femmes dans l’industrie du camionnage. Les femmes sont de plus en plus présentes et souhaitent s’affirmer davantage afin de briser cette perception négative qui circule sur le marché du travail.
Avec la pénurie de la main-d’œuvre, il ne faut surtout pas se limiter aux préjugés. Les femmes et les jeunes sont encouragés à prendre la relève et des campagnes promotionnelles sont mises de l’avant pour leur donner une plus grande visibilité dans l’industrie du transport.
Au CFTR, actuellement, plus de 88 femmes sont inscrites au DEP en Transport par camion et elles aspirent à intégrer le marché du travail, après leur formation.
Voici ce que les femmes du CFTR pensent de l’augmentation du monde féminin dans l’industrie du transport routier :
Témoignage de Natalie Murray, finissante au DEP en transport par camion :
« L’intégration des femmes dans l’industrie du camionnage n’est pas facile. Je suis de retour sur le marché du travail après être restée à la maison avec les enfants et je sens ce gros vide dans mon C.V. Pour la formation, nous étions 2 filles dans mon groupe et l’on se sentait très intégrées avec les collègues masculins ».
Témoignage de Johanne Juteau et Nathalie Garceau, deux femmes en mi-parcours au DEP en transport par camion.
« Nous pensons la même chose. Tout le monde à sa place dans le domaine,autant les hommes que les femmes. On sent encore que certains employeurs ont des préjugés et des craintes face à l’embauche des femmes. Nous allons terminer notre DEP, prendre de l’expérience et laisser-aller le cours des choses pour voir ou cela va nous mener ».
Témoignage de Lyne Denis, femme en début de formation au DEP en transport par camion
« Personnellement, je trouve que c’est un monde d’hommes et que ce n’est pas facile de faire sa place en tant que femme. Je travaille déjà dans le milieu et je remarque que les hommes apprennent tranquillement à être plus gentlemen et à accepter les femmes parmi eux. Je pense aussi que les femmes ont un avantage dans le métier parce qu’elles sont plus sensibles, courtoises et moins porter à faire des infractions ».
Jessica Masson, conseillère d’orientation, CFTR
Source : http://www.lesaffaires.com/secteurs-d-activite/transport/des-camionneuses-esperent-accroitre-la-presence-feminine-en-situation-de-penurie/605009?fbclid=IwAR3McVGKm10ms6Kw-LUWxMKh6_sVSQUaSlJowvJEOOyvqid1CFvz225D0zk