NOTRE MISSION
Faire la différence auprès de nos élèves en partageant nos connaissances et notre passion.
Faire la différence auprès de nos élèves en partageant nos connaissances et notre passion.
Dépasser les attentes et les innovations de l’industrie afin d’agir comme chef de file à l’échelle nationale.
Intégrité
Respect
Professionnalisme
Depuis sa création en 1976, le CFTR a su se démarquer pour devenir un chef de file dans l’enseignement des métiers reliés à l’industrie du transport. Il est d’ailleurs désigné par le ministère de l’Éducation comme l’un des deux seuls centres publics de la province à décerner le diplôme d’études professionnelles en Transport par camion.
Le CFTR est né d’un désir de vouloir répondre à l’augmentation des besoins de la main-d’œuvre dans l’industrie du transport routier. Depuis son ouverture, le CFTR connait une croissance continue de sa clientèle et de ses activités :
Ces experts enseignent le programme menant au diplôme d’études professionnelles (DEP) pour les aspirants conducteurs de véhicules lourds, puis donnent aussi de la formation aux personnes qui souhaitent exercer le métier de conducteurs d’autobus et de taxis. De nombreuses autres formations sur mesure, telles que la conduite préventive ou l’arrimage des cargaisons par exemple, sont offertes en entreprise ou dans les locaux du CFTR, afin de permettre aux employeurs d’atteindre leurs objectifs de perfectionnement et de mise à jour de leur personnel.
Notre réputation à former des conducteurs qualifiés permettant de répondre à la demande et aux réalités de l’industrie du transport routier en constante évolution. D’autre part, le CFTR ne peut passer sous silence son leadership, que ce soit pour l’organisation du Championnat provincial des chauffeurs professionnels de camions, pour ses récompenses méritées lors de divers concours, événements et multiples initiatives.
Un comité de gestion composé de membres du ministère de l’Éducation, du ministère des Transports, de la SAAQ, du Camo-Route, de l’Association du camionnage du Québec (ACQ), des syndicats et du Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord assure le CFTR d’une gestion axée sur les besoins et les réalités du transport routier.
Nous mettons à la disposition des futurs camionneurs :
Par sa vocation suprarégionale, le CFTR dispense plus de 60% de sa formation en région. Grâce au partenariat développé avec plusieurs centres de services scolaires, le CFTR offre son programme en Abitibi (La Sarre), à Boucherville (français et anglais), Cowansville (East Farnham), Gatineau, Joliette, Mont-Laurier (Lac-des-Îles), Mirabel (français et anglais), Montréal (P.A.T.), Saint-Hyacinthe, Saint-Jean-sur-Richelieu. Informez-vous sur la formation en région Transport par camion.
Le CFTR possède une flotte de plus de 170 camions et 170 semi-remorques.
La variété d’équipements du CFTR représente ce que l’on retrouve au sein de l’industrie du transport d’aujourd’hui :
Les camions sont dotés de transmission manuelle non synchronisée, automatique ou automatisée telle qu’utilisée sur le marché du travail.
Le programme de formation professionnelle Mécanique de véhicules lourds routiers (MVLR) s’offre depuis 2017 dans les nouvelles installations conçues à cet effet au 17000, rue Aubin, à Mirabel. Annuellement, le CFTR accueille 5 cohortes composées de 18 élèves de jour et de soir.
Le mécanicien ou la mécanicienne de véhicules lourds est appelé à effectuer des travaux de mécanique préventive et corrective, à vérifier des véhicules dans le but de cerner des problèmes de fonctionnement, d’en rechercher la cause et d’en localiser la source, à effectuer des réparations, des remplacements et des réglages et à procéder à des essais de fonctionnement. Le taux de placement est de plus de 90 % et les futurs diplômés sont attendus par les divers employeurs : compagnies de transport, concessionnaires de camions, entreprises d’excavation, gouvernement fédéral, gouvernement provincial, municipalités et garages.
Avec l’arrivée de ce programme, le CFTR propose dorénavant à l’industrie du transport de personnes et de marchandises des diplômés pouvant œuvrer tant au niveau de la conduite que de la mécanique. Une offre de service globale unique au Québec dont le CFTR est particulièrement fier.