Un exemple de motivation
J’ai l’opportunité de pratiquer un métier où je rencontre des gens de différents milieux professionnels venant de partout au Québec. Le changement de carrière est la raison principale de la plupart des gens qui viennent au CFTR. Ce sont des exemples de détermination et de motivation. Sébastien Prévost fait partie de cette catégorie de personnes décidées et motivées à faire un virage dans leur parcours professionnel.
Il est responsable des commandes dans une pépinière des Laurentides depuis quelques années lorsqu’il commence à songer à faire un autre métier pour gagner sa vie. Le transport fait déjà partie de ses choix, mais père de quatre jeunes enfants, il ne trouve pas le temps de retourner aux études. Pourtant, suite à la naissance de son dernier enfant, il se remet en question et décide de faire un métier qui le passionnera, qui le rendra heureux d’aller au travail le matin.
Il décide donc de faire un stage d’une journée pour observer la journée d’un étudiant au CFTR, de poser des questions à l’enseignant sur la formation et les perspectives d’emploi dans le domaine. Satisfait de cette journée, il s’inscrit à une soirée d’information afin de commencer le processus d’admission. Il joint le T17MIR15 au mois de mars 2018 pour son DEP en Transport par camion.
Sébastien s’implique dans sa formation, accepte les défis et participe aux activités et concours si l’occasion lui est offerte. Voici un exemple de sa motivation, le centre invite les étudiants à participer à un concours organisé par l’ACQ (Association du camionnage du Québec) qui consiste à écrire un texte sur les motivations qui mènent à un changement de carrière vers l’industrie du transport. Les gagnants sont éligibles à une bourse remise à la relève dans l’industrie. Sébastien a été sélectionné en tant que méritant représentant du CFTR et fut inviter au congrès de l’ACQ Québec 2018 au manoir Richelieu à Charlevoix.
Il fut parmi les étudiants à représenter le CFTR au championnat régional de Québec où se déroulait le tournoi étudiant le vendredi 15 juin 2018 et le lendemain samedi 16 juin 2018, le championnat avec les conducteurs professionnels de différentes entreprises. De son propre aveux, ce fut deux expériences enrichissantes qui lui ont permis de vivre des moments inoubliables, d’en apprendre d’avantage sur l’industrie tout faisant des rencontres de chefs d’entreprises ainsi que de futurs collègues.
Le voici presque à l’étape finale de la formation, laquelle se terminera au centre le 13 juillet 2018 pour aller en stage dans une entreprise de transport faisant la livraison dans les commerces de restauration. Il réussira son DEP avec mention et sera un exemple de persévérance pour ses enfants. Un changement de carrière lorsque l’on est père de famille n’est jamais simple, il a su relever le défis avec brio. Il réalise un rêve de jeunesse en joignant les rangs des camionneurs professionnels!
Nous sommes heureux que tu sois convaincu d’avoir trouvé ta place, nous te souhaitons bonne chance en plus du succès dans ta nouvelle carrière.
Éric Juneau, enseignant