Durée à déterminer au besoin
DESCRIPTION
La formation « Opération sécuritaire des chariots élévateurs » s’adresse aux caristes débutants et expérimentés. Contrairement à la croyance populaire, le chariot élévateur est un équipement de manutention qui exige des connaissances et des habiletés spécifiques. Cette formation interactive leur permettra d’identifier les risques liés à l’utilisation de leur chariot élévateur.
OBJECTIF :
Opérer un chariot élévateur de façon efficace et sécuritaire.
DURÉE :
- Formation théorique : habituellement 4 heures (±2 heures, selon les types d’équipements)
- Formation pratique : Habituellement 4 heures par groupe de 3 candidats (ou 5 candidats expérimentés) et par type de chariot
LIEU :
- Au Centre de Formation du Transport Routier de Saint-Jérôme situé au 17000, rue Aubin, Mirabel (Québec) J7J 1B1
OU
- Dans vos locaux (des frais de déplacement peuvent s’appliqués)
DESCRIPTION DE LA FORMATION :
- Prendre en charge un chariot élévateur : Réaliser l’inspection en intégrant les fiches et l’aspect légal qui s’y rattache.
- Planifier et anticiper son travail : Identifier les besoins de production, connaître le poids et le centre de gravité des charges en lien avec les plaques signalétiques.
- Manœuvrer un chariot élévateur : Comprendre les problèmes reliés à la stabilité et à la conduite.
- Gérer les conditions conduites : Gérer la conduite en présence de piétons, des autres chariots élévateurs, de charges instables, de surfaces dangereuses, des pentes et des quais de chargement.
- Les systèmes d’alimentation : Réaliser l’installation sécuritaire des réservoirs de propane, de la recharge et de l’entretien des batteries d’accumulateurs.
- Évaluation : Théorique et pratique
CONDITION D’ADMISSION :
Être âgé de 16 ans* (18 ans sur les chantiers de construction**) ;
- Avoir un permis de conduire*** ;
- Savoir lire et écrire ;
- Savoir utiliser une calculatrice.
* Règlement de 2006 sur la santé et la sécurité au travail, chapitre S-2.1, r. 13 Art. 256.2
** Code de sécurité pour les travaux de construction, chapitre S-2.1, r. 4 Art. 8.13.1.
*** Le fait de ne pas savoir conduire une automobile peut augmenter significativement le temps nécessaire pour maîtriser les opérations de base aux commandes d’un chariot élévateur
Visionnez la vidéo : Formation chariot élévateur
Nous offrons de la formation pour chariot élévateur selon vos besoins en tenant compte de vos types de chariots élévateurs, de votre environnement de travail et des opérations que vos caristes doivent exécuter avec leurs chariots élévateurs. Pour recevoir des renseignements et un devis, veuillez remplir le questionnaire en cliquant sur le lien ci-dessous et allouez 2 à 3 jours ouvrables pour obtenir un retour de notre part :
Demande d’informations pour les formations sur les appareils de levage
INFORMATION
- Michel St-Pierre
stpierrem1@csrdn.qc.ca | 450 435-0167 poste 7062